Tout savoir sur l’autorisation ESTA

Chicago, Los Angeles, New York ou encore Las Vegas, sont toutes des destinations très prisées par les voyageurs. Cependant, il faut savoir que pour franchir le territoire américain quelle que soit la raison, il faut une autorisation ESTA.

Qui est concerné par la demande ESTA ?

Depuis l’année 2009, le gouvernement américain a mis en place l’Electronic System for Travel Autorization pour renforcer la sécurité dans leur territoire. Avant de monter à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis, que ce soit pour un voyage d’affaires, touristique ou même pour être en transit, chaque voyageur doit obtenir une autorisation ESTA. Ce document obligatoire est destiné à tout ressortissant d‘un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa dont plus de 37 sont membres.

Cette autorisation est obligatoire pour toute personne souhaitant séjourner en Amérique qu’elle soit adulte, enfant ou bébé pour une durée de moins de 90 jours. Par ailleurs, ce document concerne uniquement les voies aériennes et maritimes. Ainsi, il est inutile de faire une demande pour les entrées terrestres. Il faut préciser que l’ESTA n’est pas un Visa, mais juste un dispositif pour instaurer un contrôle de sécurité optimal pour les officiers d’immigration afin d’identifier les voyageurs à risque.

La procédure d’obtention du document

L’obtention de l’autorisation ESTA se fait uniquement en ligne. Ainsi, pour en faire la demande, le voyageur doit se rendre sur un site internet dédié à ce service comme le http://www.demande-esta.com/ et suivre les instructions tout en répondant au questionnaire sur le formulaire. Le site est accessible gratuitement pour tout le monde. Cependant, la validation du document est payante. Dans la plupart du temps, les voyageurs obtiennent la confirmation du document dans l’immédiat. Il est recommandé de déposer sa demande au moins 72 heures avant le départ pour les États-Unis, pour être sûr de l’avoir au bon moment.