Guide pratique pour choisir son hachoir à viande

Avoir un hachoir à viande dans sa cuisine facilitera les préparatifs de nos petits plats. Si nous décidons d’acheter un nouveau ou de remplacer l’ancien modèle, il faut connaître qu’il existe actuellement toute une gamme de cet appareil.

Les différents types de hachoir à viande

On peut rencontrer sur le marché trois types de ce dispositif : les hachoirs manuels, électriques et les adaptateurs de hachoirs. Les premiers sont surtout destinés à ceux qui ne requièrent pas une qualité de hache impressionnante. Comme leur nom l’indique, ils s’utilisent manuellement sans dépendre de l’électricité. En toute circonstance, on pourra s’en servir. Les seconds sont à un niveau de hache plus élevé. D’ailleurs, ils ont été conçus justement pour cette tâche. Souvent, ils s’accompagnent d’adaptateurs et de grilles de taille différente. Enfin, les adaptateurs de hachoirs sont à placer sur des mixeurs. Il est tout de même à noter qu’il n’est pas vraiment performant.

Les critères de choix d’un hachoir à viande

Dans l’optique de trouver un modèle de hachoir à viande performant, répondant à nos attentes et conforme à notre budget, il faudra voir de près quelques critères. Comme tout appareil électroménager, la puissance constitue une première caractéristique de choix essentiel. Sur le marché, nous pouvons rencontrer un dispositif ayant une puissance entre 250 et 1600 watts. Vient ensuite la polyvalence de l’appareil.

Certains modèles sont de plus en plus performants et multifonctions. Enfin, il est aussi important de connaître les accessoires qui s’en accompagnent. Ainsi, il faut s’informer sur le nombre et les types de grille. Aussi, l’embout de sortie constitue une pièce maîtresse de la machine. Il conditionne la qualité et la forme de l’aliment haché. Généralement, il en existe en 3 diamètres, avec de petits, moyens et grands trous. La petite sert à hacher finement la viande, le diamètre moyen s’adresse à la préparation des steaks et boulettes. Enfin, la grille à gros trous permet de faire de la charcuterie.