DES COLONIES DE VACANCES

Les colonies de vacance est un séjour de repos et de détente mais apporte beaucoup d’opportunité au niveau pédagogique et éducatif. C’est un moment pour les enfants d’être initié dans un programme éducatif très particulier car les enfants peuvent en même temps se divertir.

Les bienfaits pédagogiques des colonies de vacances

Beaucoup choses sont pratiqué lors d’une colonie de vacance surtout des activités que les enfants ne fassent pas tous les ours comme le char à voile l’escalade, le canoë, le surf, les randonnées et beaucoup d’autres encore. Normalement, les enfants n’auront pas le temps de ne rien faire ou de s’ennuient en colonies de vacances car il existe tout un emploi du temps à respecter et à suivre à la lettre pendant toute la journée durant les 4 à 5 jours de voyage.  Puis, ces voyages ludiques pour enfants sont considérés comme des séjours de divertissement et d’apprentissage car les participants sont obligés d’apprendre à vivre en collectivité, à être autonome et à être responsable. Pendant le séjour loin de la famille, ils mettent en pratiquent les règles du savoir-vivre et de partage. C’est donc un lieu idéal pour se socialiser et s’épanouir.

Durant les colonies de vacances, les ados pourront aussi apprendre à s’adapter aux règles de vie en fonction des programmes et activités établies. Ces règles s’appliquent aux horaires, à l’installation du couvert, au rangement des chambres et à d’autres tâches.

Les objectifs des colonies de vacances

Les objectifs principaux d’une colonie de vacances 8 ans sont l’épanouissement de chaque enfant et aussi le respect des différences de pays, de cultures,… En effet, comme c’est une aventure, elles doivent donc constituer un moment et du bonheur tant au niveau personnel qu’en communauté, de partage, de découverte du milieu environnant d’apprentissage de l’autonomie,. Puis, le but principal de ce programme est de faire changer de mode de vie en mettant l’enfant ou le jeune à un milieu précaire pour leur inculquer des notions d’hygiène et de responsabilités sociales.

Ce projet pédagogique est réalisé par des personnels qualifiés et expérimentés qui peuvent être responsables et à l’écoute des enfants. Ils sont capables donc de répondre à toutes les exigences des enfants. Ainsi, ils doivent faire preuve de compréhension, d’écoute, de conseils, de soutien, de sécurité ou simplement de présence pour les enfants.